Entrepôt commercial, ancienne gare de marchandises

France > Nouvelle-Aquitaine > Creuse > Dun-le-Palestel

La création de la liaison Saint-Sébastien - Guéret est déclarée d'utilité publique le 28 juin 1881. Les travaux d'édification sont concédés à la Compagnie du Paris-Orléans jusqu'à l'inauguration de la ligne en 1886. La gare de marchandises a été bâtie peu avant cette date. La ligne sera fermée aux voyageurs en 1940, puis aux marchandises en mai 1952. Le bâtiment sert désormais de remise pour une entreprise de vente de matériel agricole qui a acquis le terrain situé au nord de l'ancienne gare.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1886, daté par source

Auteurs Auteur : Compagnie des chemins de fer Paris-Orléans

La Compagnie des chemins de fer de Paris à Orléans (PO) a été créée en le 13 août 1835. Elle est l'une des cinq grandes compagnies privées de chemin de fer dont les réseaux ont été fusionnés le 1er janvier 1938 avec ceux des administrations des chemins de fer de l'État, d'Alsace et de Lorraine pour constituer la SNCF. En 1934, cette compagnie a constitué avec la Compagnie des Chemins de fer du Midi une communauté d'intérêt financière, commerciale et technique pour l'exploitation commune de leurs réseaux respectifs. Elle desservait l'ensemble du sud-ouest de la France avec pour tête de réseau à Paris la gare de Paris-Austerlitz (et, dans la première partie du 20e siècle, la gare d'Orsay). Elle exploitait avant la création de la SNCF un réseau de plus de 11 700 km de lignes.

, entrepreneur

L'ancienne gare de marchandises se situe au nord-est du bourg, le long de la rue Auguste Lacoste, entre la gare de voyageurs et le silo à grains. De plan rectangulaire, elle est bâtie en granite recouvert par un crépi cimenté. Seul l´encadrement des ouvertures est dégagé. Ces ouvertures sont en granite sur les piédroits et le chaînage d'angle et en brique au niveau des linteaux des fenêtres. Les pignons comportent de larges ouvertures en arc surbaissé, hormis la porte à linteau droit du pignon sud-est. Le mur sud-ouest se prolonge par un hangar accolé, dont la toiture poursuit la pente de celle de l'ancienne gare. La jonction entre les deux parties de l'édifice est protégée sur chaque pignon par un essentage de planches. La charpente de ce hangar est métallique. La couverture de la partie principale est en ardoise tandis que celle de l'appentis est en tôle ondulée.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

  2. Matériau du gros oeuvre : fer

  3. Matériau du gros oeuvre : brique

  4. Matériau du gros oeuvre : ciment

  5. Revêtement : crépi

  6. Revêtement : essentage de planches

Toits
  1. tôle ondulée, ardoise
Plans

plan rectangulaire régulier

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Creuse , Dun-le-Palestel , rue Auguste Lacôte

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Bourg

Cadastre: 2008 AC 175

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...